Permis poids lourd et super lourd avec l’Auto-Ecole CFCE à Etupes

Votre auto-école d’Etupes (25 Doubs, Franche-Comté), l’Auto-Ecole CFCE, réalise la formation pour le passage du permis poids lourd et super lourd.

Le permis C

Le permis C permet de conduire des véhicules isolés dont le PTAC est supérieur à 3.5 tonnes (sans limitation supérieure) et comportant 9 places assises maximum (conducteur compris).
Avec ce permis, il est aussi possible de tracter une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg.
Tracteur solo : la conduite d’un tracteur en solo (non attelé) est possible avec le permis C seulement, quel que soit le PTAC ou le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de ce tracteur.

Pour passer le permis C, il faut avoir 21 ans minimum, être titulaire du permis B et avoir le code depuis moins de 5 ans.

Le permis CE

Le permis CE permet la conduite d’un ensemble de véhicules dont le véhicule tracteur appartient à la catégorie C. A ce véhicule, une remorque ou une semi-remorque de plus de 750 kg peuvent être attelées.

Pour passer le permis CE, il faut avoir 21 ans minimum, être titulaire du permis C et avoir le code depuis moins de 5 ans.

La FIMO

La formation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) permet d’obtenir la qualification pour exercer le métier de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs.
La qualification professionnelle des conducteurs routiers est obligatoire pour les conducteurs de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) et des véhicules de transport de voyageurs comportant, plus de 8 places assises (hors celle du conducteur).

La FCO

La FCO (Formation Continue Obligatoire) est une formation de remise à niveau des connaissances et acquis, pour les conducteurs de véhicules de transports de marchandises (de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge) et des véhicules de transport de voyageurs (de plus de 8 places, conducteurs non compris).

La FCO a pour principal objectif de permettre aux conducteurs routiers de mettre à jour leurs connaissances et les dispositifs de sécurité et de réglementation des véhicules de transport de marchandises et voyageurs.

La FCO correspond à la formation continue du conducteur routier, à la suite de sa formation initiale telle que la FIMO Marchandises ou FIMO Voyageurs ou une attestation équivalente FIMO.

Cette formation obligatoire concerne tous les pays européens, avec la directive 2003/59/CE du 15 juillet 2003.


L’Auto-Ecole CFCE dispose d’une piste privée pour travailler les manœuvres PL.


Pour plus de renseignements,
contactez l’Auto-Ecole CFCE
par téléphone au 03 81 94 29 74
ou par mail.